Comment se pratique le ski de fond ?

Avez-vous essayé le ski libre, sans compétition ni objectifs à atteindre ? Ce type d’activité sportive nordique ne cesse de séduire les skieurs débutants et expérimentés. De plus, même avec des pas très faciles, les risques de chutes restent très élevés. Pour faire du ski de fond en toute simplicité, il est important de connaître les différentes techniques à adopter.

Savoir pratiquer le ski de fond

Le ski de fond est un sport créatif et physique, en employant toute la force du corps. Il ne s’agit pas tout simplement de glisser, puisque le concept nécessite un meilleur contrôle de soi. Pour réussir à faire du ski de fond, il faut anticiper les virages et la descente. Le skieur doit maîtriser les techniques de progression, sans se lancer dans les techniques de ski alpin.

Pour ce faire, le skieur doit bien se contrôler. Balancer des pas un à un devient très fatigant sans avoir de l’équilibre, avant même de se lancer. Il ne faut jamais plier le bassin, ce qui peut être une simulation de glisse. La personne doit avoir le buste bien droit et s’améliorer au fur et à mesure.

Les meilleures techniques en ski de fond

Il existe plusieurs techniques à connaître pour faire du ski de fond. À savoir le pas alternatif, similaire d’une technique de marche. Lancer un pied devant l’autre sans chercher à glisser. Le skieur doit maîtriser la phase de propulsion et la phase de glisse pour éviter les chutes. La poussée simultanée se pratique en se glissant avec les deux bâtons en même temps.

Il y a également le pas de un en classique, une combinaison des deux. Il s’agit d’effectuer une impulsion de jambe puis d’utiliser les bâtons pour faire la double poussée. Et la pratique en montée avec les skis. Il suffit de former un V qui se renferme à la pointe des pieds. Faire la marche, tout en gardant la position du pied jusqu’au sommet de la pente.

Que retenir des matériels à utiliser ?

Les équipements employés en ski de fond restent très différents du ski alpin. Cependant, le skieur doit bien choisir ses skis suivant la technique choisie. Pour faire du ski de fond, il faut des skis longs, étroits et bien accrochés au bout des pieds.

À savoir les skis à peaux, les skis à écailles et les skis à farter. En plus de la maîtrise des techniques de ski de fond, le choix des équipements est très important. Avoir des équipements adaptés à votre gabarit vous permet un glissage parfait.

Trouver les meilleures locations de ski à Tignes
Comment choisir des skis pour enfants ?