En quoi consiste le snowkite ?

Pratiquer du ski sur la neige est une discipline qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Beaucoup de gens s’y intéressent et impatient d’aller faire un tour sur les hautes montagnes en hiver pour faire du ski. Plusieurs disciplines ont vu le jour sur ces montagnes et le Snowkite en fait parti. C’est un sport très pratique, que tout le monde peut faire, qu’il soit professionnel ou débutant. Pourtant, il nécessite une minimale connaissance en ski pour éviter les accidents dus à l’erreur des débutants. Alors, en quoi consiste le Snowkite ? Qu’est-ce que c’est ?

Définition : Snowkite

Le Snowkite est une discipline qui consiste à utiliser des skis ou un snowboard et une aile de traction. L’aile de traction sert à tracter le skieur sur son ski, lui sert de propulsion et lui permet de remonter des pentes. Cette discipline est très accessible et permet toute sorte de pratique comme, les balades en Freeride, le freestyle ou la Race. En plus, au lieu de descendre sur des pentes comme les skis habituels, le snowkite peut faire autrement. Par exemple, atteindre des endroits inaccessibles ou en servant l’aile pour remonter des pentes.

Les endroits pour faire du Snowkite

Normalement, un grand champ couvert de neige suffit pour faire du Snowkite. Mais en général, on a des grands plateaux très dégagés qui nous offrent le privilège de se balader librement avec une vitesse folle sur des longues distances. Par exemple, le spot de Valcivières sur le col des supeyres-63 qui nous offrent une liberté totale d’évolution sur le plat si on veut pratiquer le Freeride ou le backcountry. On peut aussi le pratiquer en station et dans les pentes. Cela veut dire que vous pouvez y aller dans n’importe quelle station de ski que vous voulez pour le pratiquer. Il y a même des stations qui réservent un certain espace dédié uniquement à cette pratique.

L’une des plus célèbres est le col du petit Saint Bernard, qui se trouve à la frontière qui sépare l’Italie et la France, pas loin du mont-blanc. Son terrain de jeu est très pratique pour faire le freestyle et surtout, il a déjà accueilli de nombreux rassemblements des passionnées. À part, ces deux endroits, vous pouvez aussi pratiquer le snowkite dans les Alpes, le massif central ou les Pyrénées.

Quelle aile est le plus adapté pour le snowkite ?

Il existe quelques entreprises qui travaille à rage pied pour construire la meilleure aile pour pratiquer le Snowkite. En général, on peut faire du Snowkite avec n’importe quelle aile de traction qu’il soit de 2, 3, 4 ou 5 lignes. Mais si votre budget vous permet, vous pouvez acheter des ailes qui sont dans la catégorie haut de gamme, car ils vous offrent bien plus de confort que les ailes normales.

Comment se pratique le ski de fond ?
Comment choisir des skis pour enfants ?