Qu’est ce que le surf foil ?

Pour la plupart des gens, surfer signifie attraper une vague, se lever et peut-être faire quelques virages. Cela nécessite une planche de cinq à onze pieds de long, ainsi qu’une attente souvent interminable pour profiter d’une marée, de houle et de vent idéaux. Le stand up paddle est une manière qui a rendu plus facile d’attraper les petites vagues en ajoutant la puissance de la pagaie et l’élan d’une grosse planche lourde à l’équation de la vague. Mais c’est quoi le surf foil ?

Le sur foil : comment ça marche ?

Un hybride de la technologie du surf et de l’hydroptère, le surf foil TAKUMA remplace l’aileron traditionnel au bas d’une planche de surf par un aileron beaucoup plus long et de conception hydrodynamique appelée lame. Cette lame est plus longue que la nageoire sur une planche de surf moyenne et a des ailes à sa base. En effet, lorsque la planche avance, les ailes la soulèvent hors de l’eau, révélant également une grande partie de la lame. Les surfeurs de foil glissent littéralement au-dessus de la surface et peuvent effectuer des virages plus serrés en raison de la plus petite surface en contact avec l’eau. .

Quel est l’attrait ?

Ni la maniabilité supplémentaire du surf foil ni la nouveauté de la glisse au-dessus de l’eau ne sont ses principaux arguments de vente. C’est plutôt la promesse de pouvoir surfer dans des endroits autrement invisibles. La même technologie d’avion qui fait sortir la planche de l’eau signifie également qu’elle recueille facilement suffisamment d’élan en eau vive pour que le rider continue à surfer dans de petites vagues, ou pas du tout.

Après avoir attrapé une vague, il est même possible de faire demi-tour et, toujours debout, de monter la planche loin de la plage, au lieu de pagayer. Mais éviter une pagaie fatigante est loin d’être le seul avantage du surf foil quand il s’agit de surfer sur l’insurfable. En effet, le surf foil peut être pratiqué presque partout, les surfeurs de foil peuvent éviter les files d’attente bondées et profiter au maximum des conditions proposées ailleurs.

Quel est l’équipement dont vous avez besoin pour le surf foil ?

Vous pouvez essayer de rééquiper un aileron sur une planche de surf ordinaire, en utilisant une planche de surf relativement flottante et en vous assurant qu’elle a l’épaisseur nécessaire pour s’adapter à une boîte de tuttle pour l’aileron hydroptère. Vous pouvez également commander une nouvelle planche hydrofoil auprès d’un pro board-shaper.

Sport de glisse : commander du matériel de planche à voile en ligne
Acheter du matériel de sports de glisse en ligne