Quand faut-il porter des vêtements thermiques ?

vêtements thermiques

Les vêtements thermorégulateurs sont, en effet, un terme générique désignant les vêtements qui gardent le corps au chaud de façon optimale. Ces matériaux sont composés de manière à retenir le plus de chaleur possible et à éliminer rapidement l’humidité. Parmi les vêtements thermiques, il y a : les pantalons thermiques, les sous-vêtements thermiques, les gants et les chaussettes chauffantes.

Quand faut-il porter des vêtements thermiques ?

Il est important de porter des vêtements chauds lorsque vous décidez de faire de la randonnée, de l’escalade ou simplement de faire de l’exercice par temps froid. Dans ce cas, il faut opter pour des vêtements thermorégulateurs ou thermiques. Ce type de vêtement agit comme un certain isolant et garde le corps au chaud pendant votre escalade à la montagne. L’un des avantages des vêtements thermiques est que vous n’avez pas besoin de porter 4 couches de vêtements pour vous garder au chaud. Surtout lorsque vous faites de l’exercice, de nombreuses couches qui se chevauchent vous gêneront. Dans la plupart des cas, juste une paire de leggings thermiques et un t-shirt thermique suffiront pour vous garder au chaud et vous offrir une liberté de mouvement maximale, même pendant les mois froids d’automne et d’hiver.

La seconde fonction principale de vêtements thermorégulateurs est qu’ils sont capables d’évacuer la transpiration et de minimiser l’entrée d’humidité (pluie). En effet, si vous transpirez pendant votre descente lors d’une pratique de randonnée, votre corps va se refroidir plus rapidement à cause de l’humidité de votre corps. Un corps sec est non seulement plus confortable, mais aussi plus apte à se réchauffer. Ensuite, les vêtements thermiques sont confortables (avec des sous-vêtements chauffants) et ils sont bien ajustés contre la peau, de telle sorte que vos t-shirts vos leggings thermiques peuvent être portés comme des vêtements normaux. Pour trouver des vêtements thermiques de bonne qualité, consultez ce lien: www.heatperformance.fr.

Comment pouvez-vous choisir vos vêtements thermiques ?

Lors de l’achat de vêtements thermiques, portez une attention particulière à la composition du matériau. Un bon vêtement thermique ne sera jamais composé d’une seule matière sauf s’il s’agit de laine mérinos ou de cachemire. Bien que la laine ait d’excellentes propriétés isolantes et anti-humidité, l’inconvénient de ces matériaux est que vous devez souvent mettre la main dans votre poche pour acheter une combinaison thermique. Bien que la laine mérinos soit douce, elle peut encore provoquer des irritations chez de nombreuses personnes. Le polyester est un matériau de vêtement thermique couramment utilisé. Les fibres de polyester peuvent être tissées très finement afin de conserver la chaleur de manière optimale. Ainsi pour le choix de vos vêtements thermiques (gants chauffants, veste chauffante, gilet chauffant, semelles chauffantes, etc.).

Les avantages d’opter pour des vêtements thermiques

Lorsque votre corps ne peut pas produire suffisamment de chaleur, vos muscles se contractent et le sang est pompé de vos extrémités. Personne n’aime ce sentiment. Même par temps très froid, vos vêtements chauffants peuvent compenser le manque de chaleur et vous permettre d’apprécier la nature. Lorsque vous combattez le froid, vos muscles et vos articulations deviennent plus raides. Vos performances vont diminuer et votre risque de blessure augmentera. Il peut sembler difficile donc de manipuler des objets. Cela peut être gênant pour une partie de pêche blanche si vous devez réaliser un nœud, ou il y a un risque réel lors de la chasse et de l’utilisation d’une arme à feu. Enfin, lorsque vous pratiquez un sport qui demande beaucoup de mouvement, un vêtement chauffant permet de porter une veste plus fine et moins volumineuse.

Sport outdoor : faire le sport et admirer la nature
Pièces détachées pour bateaux : commander son modèle d’hélice en ligne