Quelques conseils avant de faire son prmeier achat de paddle

Avez-vous pris votre décision? Vous êtes enfin prêt à franchir le pas et à prendre au sérieux le Stand Up Paddle? Toutefois, vous n’avez aucune idée de la planche à opter ? Pas de panique car cet article vous fera découvrir quelques conseils avant d’acheter un paddle!

Une petite piqûre de rappel sur le paddle

Le paddle, dit également «paddle board», «stand up paddle» ou « SUP », fait partie des sports de glisse aquatique pendant lequel le pratiquant se lève (en anglais : stand-up) sur une planche. Cette dernière est plus étendue qu’une planche étroite exploitée en surf. Vous devez le faire avancer à l’aide d’une pagaie.

 Conseils pertinents avant d’acheter

Avant d’acheter un paddle, il est essentiel de définir clairement comment vous souhaitez l’utiliser. Le stand up paddle peut se pratiquer de différentes façons : sur des eaux calmes dans le cadre de compétitions maritimes ou lors des promenades sur des vagues à l’instar des surfeurs. Pour commencer, il est recommandé d’opter soit pour des versions polyvalentes où vous pourrez vous divertir sur les vagues, soit pour des planches de type «ride and hike». Quoi qu’il en soit, il est préférable d’adopter une planche plus encombrante, plus large et plus longue. L’inverse serait une erreur. Les longueurs moyennes de paddle sont comprises entre 9 et 12 (disons 2,74 m à 3,65 m) et la largeur comprise entre 72 et 80 cm. Plus une planche est étendue, plus cette dernière se déplace dans l’eau. Plus elle est limitée, plus elle est gérable. Plus elle est à la fois volumineuse et grande, plus elle est résistante. N’oubliez pas de considérer votre gabarit vu que l’option d’une planche est différente si votre poids est de 60 kg ou de 90 kg. Si vous pesez plus de 90 kg, choisissez une planche de moins de 11 (à peu près 3,35 m). Il y a aussi des versions de planches remplies d’air. Ces planches sont beaucoup plus faciles à emporter et à ranger. Mieux encore, elles sont principalement plus légères et moins fragiles que les planches dures.

Autres conseils efficaces avant d’investir dans un paddle

Bien sûr, avant d’acheter un paddle, il est nécessaire de considérer le lieu de la pratique. En effet, bien que les stand up paddle gonflables soient polyvalents, vous devez vous demander où vous allez vous entraîner : rivière, mer, ou les deux.

Le règlement maritime exige pour la sécurité du praticien une pagaie à double chambre capable de naviguer jusqu’à 300 m en mer. C’est un problème de sécurité. Lorsque la première chambre crève, vous pouvez retourner à la plage. Cependant, certaines règles ne s’appliquent pas sur la rivière. Vous pouvez adopter tout type de planche. Il est tout de même recommandé de choisir une planche, par exemple, avec des rails renforcés et avec un tablier en EVA, avec une fabrication Drop Stich.

Qu’est ce que le wing foil ?
Quelles sont les particularités d’un foil électrique ?