Pièces détachées pour bateaux : commander son modèle d’hélice en ligne

hélices de bateaux

Pour un bateau, l’hélice joue un rôle important sur la puissance de traction, l’amorce des virages, les accélérations ainsi que l’économie de carburant seront assurées. Notamment, cette pièce assure le déplacement du bateau. Ainsi, il faut savoir commander le modèle d’hélice correspondant à votre bateau en ligne lorsque la pièce est défectueuse.

Une hélice pour bateau en mauvais état : quelles conséquences ?

Si le bateau arrive à se déplacer, c’est grâce à l’hélice qui assure une propulsion. En effet, cette pièce reste déterminante pour le comportement d’un bateau. À part son rôle propulseur, l’hélice confère une grande stabilité. Une fois en mauvais état, elle peut causer des ennuis. Les pales de l’hélice doivent notamment être bien équilibrées pour une rotation sans vibrations qui permettra une excellente propulsion. Il faut savoir qu’une vibration impacte les joints spi et les roulements qui assurent au moteur une étanchéité. Les pièces du moteur seront également détériorées par la suite. Pour les moteurs thermiques, une surconsommation de carburant et d’électricité se présentera. Dans les situations plus graves, il est possible que l’eau s’infiltre dans l’embase du moteur suite à la vibration de l’arbre de l’hélice. Voilà pourquoi, disposer d’une hélice en bon état est toujours important.

Changer l’hélice de son bateau semble plus judicieux après la détérioration du moteur. Si des vibrations et des bruits se diffusent dans tout le bateau et dans le moteur, l’hélice est faussée. À ce stade, il est essentiel de trouver une pièce de rechange. Pour en trouver, il est possible de se rendre auprès des magasins de pièces détachées pour bateau. Toutefois, vous pouvez commander votre modèle d’hélice en ligne sur ce lien.

Comment bien choisir son hélice de bateau ?

Si vous commandez votre modèle d’hélice en ligne, vous bénéficiez de divers avantages. En effet, vous allez avoir à votre disposition une plus large gamme de modèles et de références. Vous pouvez trouver des hélices en alu, des hélices en inox ou encore des hélices en plastiques. Il faut savoir que par rapport à celles en aluminium, les hélices en inox paraissent beaucoup plus solides. Cependant, au moment d’un choc avec le sable, les hélices en inox sont moins vulnérables. En métal, l’efficacité de l’hélice sera améliorée par sa solidité. Mais les modèles en inox paraissent plus chers que ceux en aluminium.

Auprès d’un magasin de vente de pièces détachées pour bateau, vous pourriez bénéficier de l’aide pour le choix de votre pièce de rechange. Parfois, les informations sur les pièces peuvent être difficiles à comprendre. Durant l’achat de l’hélice de votre bateau, vous devriez en premier temps prendre en compte le diamètre de l’hélice. Il faut savoir que plus ce diamètre sera grand, plus le déplacement sera important. Par ailleurs, il y a le pas qui exprime en pouce la distance effectuée par l’hélice en une rotation. Une valeur petite du pas indique une faible vitesse. Toutefois, les hélices à 3 pales sont les plus efficaces. Cependant, vous devriez envisager un modèle à 4 pales pour plus de poussées à basse vitesse.

Remplacer et installer l’hélice de son bateau : comment procéder ?

Il est essentiel de savoir qu’au lieu de remplacer son hélice, il est aussi possible de le réparer. Cependant, cela reste seulement dans le cas où vous pouvez assurer aux pales la ressemblance à leur conception d’origine. Il faut savoir qu’une fois pliée une hélice en aluminium est en général irréparable. Les hélices en plastiques seront en revanche rongées par les éléments qu’elles frottent au lieu de se plier. Pour redresser les pales tordues, vous pouvez chauffer vos hélices en inox ou en métal. Il est, dans tous les cas, recommandé de demander à un professionnel. De façon générale, il est mieux de changer son hélice que de le réparer.

Comme certaines pièces détachées, l’hélice est facile à installer. Il vous faudra seulement des pinces à bec effilé ainsi qu’une clé pour hélice. Pour procéder à l’installation, vous devez en premier temps déposer la clavette et la bague de retenue. Vous devez également déposer l’écrou, l’hélice ainsi que l’insert cannelé. Après avoir déposé l’insert plastique, vous devriez nettoyer les lignes de pêche à proximité de l’arbre ou les débris. Vous pouvez mettre ensuite un peu de graisse autour de la base de l’arbre. Une fois ces étapes effectuées, vous n’aurez plus qu’à mettre la nouvelle hélice et procéder dans l’ordre inverse de ces étapes.

Trouver les meilleures locations de ski à Tignes
Comment se pratique le ski de fond ?