Qu’est ce que le wing foil ?

Si les sports nautiques sont généralement la cible d’innovation importante, on n’a jamais vu de telles innovations depuis l’invention du foil et du kitesurf. Ce n’est qu’en 2015 qu’on a vu le premier prototype Wing Foil aux bras de Tony Logosz. Cet inédit sport nautique regroupe la pratique du windsurf, du kitesurf et du SUP Foil. Qu’est-ce que le wing foil ?

Qu’est-ce que Wingfoil ou Wingsurf ?

Malgré le fait que ce soit une nouvelle tendance, il y a encore dix ans, il était impossible de voir de telles ailes en navigation. En effet, elle a été initialement testée par Slingshot sous le nom de Slingwing, et a été récemment testé par Naish sous le nom de Wing Surfer. Jusqu’en 2020, ce type d’aile sera séduisant. Les ailes ont un sentiment de liberté et peuvent s’adapter aux contours de toutes les rides. Les écoles affectionnent ce produit car il devient facile d’apprendre à naviguer. Il constitue un cours de formation idéal pour apprendre les bases avant de se lancer directement dans la planche à voile. Habituellement, ces ailes (alliant planche à voile et technologie de kite) disposent d’un airbag gonflable au bord d’attaque et sont rigides avec des lattes en fibre.

Qui peut pratiquer le Foil Wing ?

Si vous disposez déjà d’un quiver SUP foil, le Foil Wing est fait pour vous. Il est possible de faire du wing foil les jours venteux et de surfer sur les vagues. Si vous êtes frustré sous le vent, il est possible de se débarrasser de la pagaie de la façon la plus facile qui soit. Si vous recherchez un moyen excitant, sûr, accessible et à faible impact vous permettant de profiter de la nature et de l’eau, vous pouvez également faire du Foil Wing. La vitesse de décollement est de six à huit nœuds. L’accélération de croisière n’est simplement que de dix à douze nœuds.

Utilisé dans Supfoil et Surf-foil, mais pas seulement !

Toutes les marques seront d’accord sur le fait que vous devez utiliser ce kite Surf-Foil ou SUP-Foil pour obtenir le maximum de feeling sur l’eau. En effet, le foil peut diminuer la trainée et donc vous permettre de profiter d’une vitesse étendue avec peu de résistance. Cependant, il est plus facile d’utiliser le wing foil de marque Takuma. Elle peut également être utilisée pour le kitefoil ou pour le kitesurf sur l’eau. Le produit est aussi largement recherché dans la glisse urbaine (skateboard) et dans la glisse en zones montagneuses (snowboard ou ski).

Quelles sont les particularités d’un foil électrique ?
Comment bien choisir sa planche de surf foil ?